Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Les pays du G20 condamnent la guerre en Ukraine, sauf Russie et Chine
information fournie par Reuters 02/03/2023 à 19:04

Réunion des ministres des Affaires étrangères du G20 à New Delhi

Réunion des ministres des Affaires étrangères du G20 à New Delhi

NEW DELHI (Reuters) - La plupart des membres du G20 ont fermement condamné jeudi la guerre en Ukraine, a annoncé l'Inde, présidente en exercice du groupe, à l'issue d'une réunion de leurs ministres des Affaires étrangères à New Delhi.

Sans surprise, la Russie, qui a envahi l'Ukraine en février 2022, et la Chine se sont une nouvelle fois désolidarisées de cette condamnation.

Elles ont été les seules de ces 20 puissances à le faire, comme lors de la réunion des ministres des Finances la semaine dernière, a précisé l'Inde, qui s'efforce par ailleurs à l'Onu de conserver une position de neutralité sur ce conflit.

Les Etats-Unis et leurs alliés européens ont tenté de profiter de cette réunion au niveau des chefs de la diplomatie du G20 pour essayer de maintenir une pression la plus large possible sur Moscou.

La Russie a de son côté accusé l'Occident de transformer l'ordre du jour de cette réunion en "farce" et a déclaré que les délégations occidentales voulaient rejeter la responsabilité de leurs échecs économiques sur Moscou.

"Nous devons continuer à appeler la Russie à mettre fin à sa guerre d'agression et à se retirer de l'Ukraine au nom de la paix internationale et de la stabilité économique", a déclaré aux journalistes le secrétaire d'État américain Antony Blinken, après la réunion à huis clos.

Dans son discours inaugural, le Premier ministre indien, Narendra Modi, avait appelé les ministres des Affaires étrangères des pays du G20 à trouver un terrain d'entente sur les questions globales.

"Vous vous réunissez à un moment de profondes divisions mondiales", a déclaré Narendra Modi dans un message vidéo. "Nous ne devons pas permettre que des problèmes que nous ne pouvons pas résoudre ensemble entravent ceux que nous pouvons résoudre."

(Avec la contribution d'Aftab Ahmed et Sarita Shaganti Singh, rédigé par Shilpa Jamkhandikar et Miral Fahmy ; version française Lina Golovnya, édité par Kate Entringer et Tangi Salaün)

16 commentaires

  • 03 mars 07:39

    @ pascalcs. L'or ukrainien n'a pas disparu comme le proclame les complotistes pro-russes. Devant l'agression russe, cet or a été mis en sécurité dans une autre banque centrale comme cela se pratique couramment.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • L'acteur américain Tom Cruise pose devant les photographes lors d'un événement avant la sortie du film "Mission : Impossible – The Final Reckoning", à Séoul, le 8 mai 2025 ( AFP / Jung Yeon-je )
    information fournie par AFP 14.05.2025 04:48 

    Après la politique, place au spectacle: au lendemain de la cérémonie d'ouverture, marquée par le plaidoyer anti-Trump de Robert De Niro, le Festival de Cannes crée l'événement mercredi en invitant Tom Cruise pour le 8e volet de "Mission : Impossible". La venue ... Lire la suite

  • Un médecin légiste sur le site d'une attaque à la voiture bélier contre un fourgon pénitentiaire, au péage routier à Incarville, dans l'Eure, le 14 mai 2024 ( AFP / ALAIN JOCARD )
    information fournie par AFP 14.05.2025 04:46 

    Un an après la sanglante attaque du fourgon transportant Mohamed Amra au péage d'Incarville (Eure), Emmanuel Macron effectue mercredi plusieurs déplacements sur le thème de la lutte contre la criminalité organisée et commémore cet événement qui a coûté la vie à ... Lire la suite

  • Immense image de l'ancien président uruguayen (2010-2015) José "Pepe" Mujica au siège du parti Frente Amplio à Montevideo, le 13 mai 2025, après l'annonce de sa mort ( AFP / DANTE FERNANDEZ )
    information fournie par AFP 14.05.2025 03:15 

    José "Pepe" Mujica, l'ancien guérillero qui a présidé l'Uruguay de 2010 à 2015, figure de la gauche latino-américaine et contempteur de la surconsommation, est mort mardi à l'âge de 89 ans. "C'est avec une profonde douleur que nous annonçons que notre camarade ... Lire la suite

  • Le duo islandais Vaeb, au Concours de l'Eurovision à Bâle en Suisse, le 13 mai 2025 ( AFP / SEBASTIEN BOZON )
    information fournie par AFP 14.05.2025 01:06 

    "Le public de l'Eurovision nous a donné tout son amour", exulte Kevin Holmstrom du groupe KAJ, qui a qualifié la Suède pour la finale samedi du plus grand télé-crochet du monde en Suisse, où il se mesurera à 25 autres candidats. Quinze pays étaient en lice ce mardi ... Lire la suite